Plastique dingue : du bricolage original pour enfants

Publié le par Aline maman blogueuse

J'ai testé une activité de bricolage originale à faire avec les enfants (ou pas d'ailleurs) : Plastique Dingue. Le principe : du plastique souple qui devient tout rigide après quelques minutes de cuisson, ce qui permet de faire différentes choses : porte-clefs, pendentifs,... Voici donc le test avec mon fils et mon avis de maman.

Le principe de Plastique Dingue

Plastique dingue, ce sont des kits vendus en magasins de loisirs créatifs ou sur le net. On trouve notamment de nombreux modèles sur le site des loisirs créatifs Créavéa.

Dans chaque kit, on trouve des feuilles de plastique épaisses mais souples, des modèles à décalquer et de quoi faire les accessoires (en fonction du kit : chaînes et anneaux pour le kit de sautoirs, porte-clés pour le kit porte-clés...etc.)

Il est également possible d'acheter les feuilles de Plastique Dingue seules, sans système de kit.

Ce plastique est magique (ou presque) : Il réduit de 7 fois sa taille à la cuisson mais surtout il devient tout rigide, et fige ainsi vos créations.

Comment ça marche concrètement ?

Avant tout, il vous faut quelques accessoires avant de vous lancer :
- des ciseaux
- des crayons de couleurs (qui marquent bien comme les FERBY de la marque LYRA) ou des feutres indélébiles
- une perforatrice (si vous devez faire des trous pour réaliser des porte-clés, pendentifs...)

Une fois équipé et après avoir allumé le four, vous pouvez laisser parler l'artiste qui sommeille en vous :

1 - Décalquez l'un des modèles sur votre feuille de Plastique dingue, ou laissez parler votre imagination. N'oubliez juste pas que votre création rétrécira à la cuisson.

2 - Coloriez votre dessin.

3 - Découpez votre dessin (c'est là qu'il faut expliquer à l'enfant que "noooon, il ne peut pas faire TOUT SEUL...")

4 - Faites les trous si vous prévoyez de pouvoir accrocher votre création (en pendentif, en porte clés....). N'oubliez pas cette étape. Une fois la cuisson terminée, c'est fichu.

5 - Mettez au four votre oeuvre posée sur une plaque et surveillez. Rapidement, le plastique va se tordre dans tous les sens (d'où le nom Plastique dingue) et rétrécir, avant de finir par se reposer à plat sur la plaque.

6 - Une fois le plastique bien plat, vous pouvez retirer du four. "On ne touche pas, c'est chaud !" Ça, c'est pour votre enfant qui aura bien évidemment ce réflexe d'attraper ce qui sort du four. Attendez que ce soit bien refroidi !

Bilan du test

J'étais sceptique mais franchement, c'est bluffant ! En tous cas, ça fonctionne très bien. Le plastique qui se déforme et réduit à la cuisson, ça donne un petit côté magique à l'activité (mon fils adore !).

Cette activité est peu coûteuse. Comptez en moyenne 8 € le kit sachant que vous pouvez faire plusieurs créations.

Ce que je trouve vraiment chouette (et ce n'est parce que j'avais choisi un kit Hibou pour ce test), c'est que cette activité convient autant aux adultes qu'aux enfants. Je me suis fabriqué un sautoir super mimi pendant que mon fils faisait une moto en gribouillages (c'est un nouveau concept qui fera fureur très bientôt : on déborde, on gribouille, on mélange des couleurs... Top !).

On s'est bien amusés tous les deux alors merci Plastique Dingue pour cette invention bien sympa !

Voir le test en vidéo :

Plastique dingue : du bricolage original pour enfants

Commenter cet article

M
Merci pour cette idée, je me suis inspirée de l'hibou pour créer des pendentifs hibou pour l'anniversaire de ma fille. Je les ai coloriés avec des feutres Posca et j'ai collé des strass dessus. C'est ici: https://patouilleettraficote.wordpress.com/2015/06/30/pendentif-hiboux-en-plastique-magique/
Répondre
A
De rien ! Ravie que ça ait pu vous servir pour votre bricolage en famille ! Je suis allée voir sur votre blog. Le résultat est chouette ! (c'est le cas de le dire !)<br /> Bonne journée !<br /> Aline