Confinement : plannings pour garder le rythme et les rituels pour enfants de primaire et maternelle

Publié le par Aline maman blogueuse

Confinement oblige, ce n'est pas toujours facile en tant que parents de garder un certain rythme. Surtout quand le télétravail rajoute un défi supplémentaire... Pourtant, c'est important que les enfants aient un but dans leur journée, dans leur semaine et fassent bien la distinction des jours. Je vous propose donc 2 tableaux/plannings pour les enfants de primaire et de maternelle.

Un planning pour les enfants de primaire

 

Mon aîné est en CM2. L'école nous transmet des leçons pour la semaine mais il a besoin d'aide pour s'organiser. En plastifiant tout simplement un planning, cela permet de répartir les leçons sur la semaine en cours, puis effacer pour la semaine suivante.

Voici le rendu : 


Et voici le fichier à télécharger : Planning enfants primaire

 

Un tableau des rituels pour les enfants de maternelle 

 

Mon deuxième est en moyenne section. Je pense qu'il est important qu'il garde aussi la notion du temps, qu'il fasse la distinction entre la semaine et le week-end, et qu'il puisse chaque jour, comme à l'école, donner le jour, la météo et se situer dans ses activités. Donc voici un petit tableau avec des curseurs à bouger sur le thème du Monstre des couleurs (un super livre d'Anna Llenas très utilisé dans les classes de maternelle) :

 

Et voici le fichier à télécharger : Tableau rituels enfants de maternelle

Précisions pour la fabrication :

  • Notez le prénom de l'enfant sur la petite étiquette située sur la droite, avec un marqueur sinon l'écriture disparaît lors de la plastification.
  • Plastifiez ensuite la feuille (si vous n'avez pas de plastifieuse, collez la feuille sur un carton fin ou imprimez le document sur un papier cartonné,cela devrait aller)
  • Découpez l'étiquette du prénom, les curseurs et l'aiguille de la météo situés sur la droite
  • Découpez ensuite au cutter les zones matérialisées en rouge à pois blancs.
  • Ouvrez sur un côté les bandes sur lesquelles passent les curseurs, puis faites glisser les curseurs dedans. Ensuite refermez par un scotch sur l'arrière de la feuille.
  • Perforez l'aiguille de la météo puis attachez-la au centre du cercle avec une attache parisienne.

Et voilà !

Bon courage pour cette période un peu bizarre. Et surtout, restez chez vous pour prendre soin de vous et de vos proches !

Commenter cet article