Ecouter le coeur de bébé chez soi : mon avis sur le doppler foetal

Publié le par mamanbavarde

doppler_foetal_angelsound_avis_test.jpgPour écouter le coeur du bébé à la maison, il existe un appareil que l'on peut notamment acheter sur internet : le doppler foetal. J'ai fais le test lorsque j'étais enceinte et voici mon avis.

Le doppler foetal : ça fonctionne comment ?

Le doppler peut être utilisé dès 12 semaines de grossesse, soit 3 mois donc. Il s'agit d'un petit appareil avec une sorte de micro qui permet d'amplifier le son du coeur et de le restituer via un casque. Une sorte d'IPOD prénatal en quelque sorte. Compter une quarantaine d'euros pour les modèles les moins chers. Pour ma part, j'avais acheté celui de la marque Angelsounds comme celui vendu sur ce site : http://www.dopplerfoetal.fr/.

Pour s'en servir, il suffit de mettre un peu de gel spécial (vendu avec le doppler ou séparément) et de déplacer l'appareil lentement sur le ventre pour trouver le coeur.

Un système d'ultrasons permet de renvoyer le bruit du coeur du bébé. C'est le même système que celui utilisé chez le gynéco mais en beaucoup moins perfectionné.

Le côté concluant de mon test sur le doppler

C'est toujours magique d'entendre le coeur de son bébé et de partager ça avec le papa.

Avant cela, il faut tout de même s'armer de patience pour réussir à capter le coeur du bébé en déplaçant le doppler un peu partout sur le ventre. Bébé bouge et ce n'est jamais évident. Le son n'est pas non plus parfait et on a tendance à capter tous les bruits liés à la digestion (bruits d'eau, ventre qui gargouille....) ce qui complique un peu la tâche.

J'avais acheté le doppler "pour voir", pour écouter moi-même mon bébé quand j'en avais envie.  Je l'ai pris comme un gadget fun qui occupe quand on s'approche petit à petit de la morphologie d'une baleine et qu'on a tendance à passer ses soirées avachie dans le canapé à attendre que 9 mois passent. (270 jours quand même, c'est pas rien !)

Doppler un jour, stress toujours : Pourquoi je ne le recommanderais pas...

D'une part, le doppler fonctionne par ultrasons et le corps médical n'a pas assez de recul pour déterminer si une utilisation du doppler en dehors des consultations habituelles de la grossesse est dangereuse pour le foetus ou non. Donc, quand il y a un doute sur un risque potentiel, mieux vaut appliquer le principe de précaution et donc garder les 40€ du doppler pour plutôt satisfaire toutes nos envies de future maman  : du poulet à 4 heures du mat', des petits gâteaux au chocolat à 21 heures...etc.

D'autre part, le doppler vous fait vite basculer du côté obscur de la force, celui de la maman trop accro aux battements de coeur qui écoute son bébé pour se rassurer perpétuellement. Vous pouvez vite devenir dépendante du doppler et passer votre temps libre à vérifier que votre bébé va bien. Sauf que, comme je l'expliquais plus haut, il est par moments difficile voire impossible (selon la façon dont votre bébé est positionné) d'entendre les battements de coeur. Et là, c'est le coup de panique assuré et la visite aux urgences dans la foulée pour vérifier que tout va bien. Un stress, inutile et pas très bon pour la future maman, qui peut vraiment être évité !

Conclusion

Certes, le fait de pouvoir écouter le coeur de son bébé à la maison a ce petit côté fun très séduisant pour de futurs parents déjà gagas. Mais le doppler peut être aussi une dangereuse source de stress. Avant de dépenser 40€ pour un Ipod foetal pas forcément utile (et puis les chansons sont toujours les mêmes, c'est moins cool qu'un album des Rolling Stones...), réfléchissez aux raisons qui vous poussent à acheter un doppler. Si c'est pour le côté gadget : OK. Mais si c'est pour vous rassurer, fuyez !

Suivez l'actu du blog et mes p'tits mots de maman en likant ma page Facebook !

Commenter cet article

A
Enceinte de mon 2ème enfant et après 5 fc, mon mari m'en a offert un. Je n'en étais absolument pas accro puisque j'ai dû m'en servir 4-5 fois durant tte la grossesse. Mais quel bonheur et soulagement de pouvoir entendre bb dans les moments de doute :-).
Répondre
E
Je ne suis pas non plus d'accord avec le côté anxiogène.<br /> J'ai l'ai eu pour ma première grossesse, j'en garde un super souvenir. J'ai pu enregistrer son petit coeur.<br /> Je ne l'ai pas utilisé de manière intensive surtout dès que j'ai senti le bébé bouger, mais il a permis de me rassurer les fois où elle ne bougeait plus.<br /> <br /> Je l'ai gardé bien précieusement pour ma prochaine grossesse.
Répondre
A
Bonjour,<br /> Comme vous le dites, vous ne l'avez pas utilisé "de manière intensive" et c'est très bien !<br /> Je mettais juste en garde les futures mamans qui seraient tentées de l'utiliser tous les jours, ce qui n'est pas bon pour le bébé.<br /> Bonne journée !<br /> Aline
P
Je ne suis pas tout à fait d'accord sur le côté anxiogène.<br /> <br /> Je ne peux toutefois pas dire que tu ais tort, loin de là. Chez nous, le Doppler a servi à nous rassurer par moment, il a aussi servi parfois uniquement à écouter le coeur de notre fille juste pour le kiff.<br /> <br /> Toutefois, le Doppler restant un ultrason que l'on envoie en pleine poire du foetus, nous avions fixé quelques règles quant à l'utilisation de ce gadget.<br /> - Toujours être tous les deux<br /> - Garder en tête qu'il est parfois difficile d'entendre le coeur et donc ne pas se stresser<br /> <br /> Au final, il a été source de réconfort dans quelques moments de stress et nous ne sommes jamais tombé du côté obscur en en faisant un outils du quotidien !
Répondre
S
Je l'ai achetée il y a 2 mois environ je suis actuellement à 6 mois de grossesse .<br /> Ayant fait une fausse couche avant j'étais très stressée de perdre mon bébé et l'attente entre chaque écho était trop flippante pour moi .. j'ai l'ai donc pris contre l'avis de mes proches (mais le ok de mon conjoint ) et j'en suis plus que ravie !!! J'ai tous de suite entendu le coeur et je l'entend en quelques secondes une fois que j'ai vu que tous était ok je le range ... je ne l'utilise que quand j'ai besoin d’être rassurée et maintenant que je commence à sentir bouger mon bébé je ne l'utilise presque plus ! Conclusion ça m'a vraiment permise de ne plus avoir peur qu'on m'annonce une nouvelle fausse couche et je continue ma grossesse en étant sereine :)
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour votre commentaire !<br /> <br /> Vu ce qui vous est arrivée, je comprends que vous ayez apprécié le doppler pour vous rassurer. <br /> <br /> Pour ma 2ème grossesse, j'ai hésité à le racheter et puis je me suis dit que j'allais être tentée de l'utiliser sans arrêt (ce qui est mauvais pour le bébé) et que j'allais stresser à chaque fois que je ne l'entendrais pas bien. Du coup, je ne l'ai pas acheté.<br /> <br /> Chacun fait comme il le sent. Dans mon article, je mettais juste en garde contre le fait que ça pouvait amener du stress en plus au lieu justement de se rassurer.<br /> <br /> Très bonne fin de grossesse et n'hésitez pas à rejoindre ma page Facebook pour être au courant des derniers articles et pouvoir échanger avec d'autres parents : https://www.facebook.com/blogdemaman<br /> <br /> Bonne soirée !<br /> <br /> Aline
J
Bonjours moi je viens de comender le doppler et pour moi sa sera une bonne chose pour évité de stresser je viens de faire 3 fc en une année et je suis morte de peur maintenant sa pourrait mieux me rassure
Répondre
A
Bonjour,<br /> Je vous comprends. Par rapport au stress de ce que vous avez vécu, c'est normal que vous souhaitiez être rassurée. Faites attention tout de même à ne pas utiliser le doppler trop tôt dans la grossesse car en général, on n'entend vraiment pas très bien, voire pas du tout et du coup, c'est encore plus stressant. <br /> Bonne continuation à vous et je vous souhaite d'avoir un beau bébé très vite ! :-)<br /> Bonne journée !<br /> Aline
B
Bjr les filles je suis a 10 semaine de grossesse j ai acheter un Doppler mais je n entend pas le cœur de mon bb a partir de quel semaine puis je entendre le cœur de mon bb avc le Doppler merci a celle sui me répondrons
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> Je me souviens que sur la boîte du Doppler, il était écrit que l'on pouvait entendre à partir de la 12eme semaine de grossesse. En réalité, comme je l'expliquais dans mon article, il faut vraiment s'armer de patience car ce n'est pas évident de tomber sur le cœur du bébé. <br /> <br /> Les appareils qu'ont les médecins sont beaucoup plus perfectionnés et permettent d'entendre le cœur beaucoup plus tôt.<br /> <br /> Le mieux est d'essayer une fois par semaine (et surtout pas tous les jours car ce n'est pas très bon pour le bebe) jusqu'à entendre. <br /> <br /> Bonne grossesse et pas trop de stress hein ! ;-)<br /> <br /> Aline
R
en attente de mon deuxième enfant, j'avais déjà entendu parler de ce fameux doppler pour ecouter les battements du cœur du bébé mais je ne l'avais jamais envisagée, déjà chez mon gynéco, elle me le fait écouter chaque mois alors, je ne vois pas trop l'intérêt de l'avoir chez soi, pas la peine de chercher d'autres sources de stress !
Répondre
K
A CB de mois était tu
M
Bonjour,<br /> Personnellement, le coeur de mon bébé s'est arrete le 3 fevrier d'uns eul coup (mort subite du nourrisson in utero), donc pour uen prochaine grosssesse, je pense quand même avheter ce doppler. <br /> De tt de facon, quoi qu'il arrive je vrais stresser, donc si ca peut me rassurer de temps en temps...Je foncerais....
Répondre
A
Bonjour Léa,<br /> Je comprends que vous ressentiez de l'angoisse pour une prochaine grossesse et je suis désolée pour ce qui vous est arrivé. Dans mon article, je voulais juste mettre en garde sur le fait que les dopplers vendus aux particuliers ne sont pas des accessoire médicaux de qualité identique à ceux utilisés par les professionnels de santé. Ce sont davantage des &quot;gadgets&quot;, parfois peu fiables, qui ne permettent pas toujours de bien capter les battements du coeur du bébé. En ce sens, je trouve cela stressant. Mais je comprends votre réaction. <br /> Bonne journée à vous.<br /> Aline
L
j'ai suivie une parfaite grossesse malgré les début difficile... vomissement et autre mon enfant était en parfaite santé d'après les examen puis a 6 mois de grossesse la sage femme me dit que elle n'entend pas les battement du coeur de mon bébé et je peut vous dire que à ce stade de la grossesse cela fait très mal alors le doppler vraiment pour moi va me rassurer si j'ai une prochaine grossesse.
E
Je comprend parfaitement se que tu ressens, moi je suis de nouveau enceinte après une fausse couche et je viens de commander le Doppler même si je sais très bien que celui ci n'empêchera pas les risqueS mais cela me rassurera. Bonne chance et a bientôt!
A
Bonjour,<br /> Je comprends que vous soyez stressée après cette mauvaise expérience.. Et je comprends aussi que vous préférez vous rassurer avec un doppler. Si j'ai juste un conseil à vous donner, c'est de faire attention au modèle que vous choisissez. Il existe des modèles peu cher sur le net qui sont plus des gadgets qu'autre chose. Si vous le pouvez, le mieux est de demander conseil à votre gynéco. <br /> Bonne journée à vous et je croise les doigts pour que votre prochaine grossesse se passe à merveille.<br /> Et si vous trouvez un bon doppler, n'hésitez pas à revenir partager votre expérience ici ou sur la page Facebook du blog : https://www.facebook.com/blogdemaman