Petites annonces : mon coup de gueule contre les incorrects !

Publié le par mamanbavarde

leboncoin mecontentVoilà, je suis devenue accro. Accro au site Leboncoin sur lequel je passe des heures à fouiner, à vendre, à acheter ... Parmi les nombreux acheteurs souvent très sympas que j'ai pu rencontrer se cache une espèce malheureusement en voie de développement : l'acheteur malhonnête totalement incorrect. Cher ami, cet article t'est dédié...

Grâce au site Leboncoin que je ne présente plus, je suis devenue la reine des bons plans ! J'y ai tout acheté ou presque : de mon chien à ma voiture ! J'ai rencontré beaucoup de personnes qui sont parfois devenues des amis par la suite.

Si beaucoup sont heureusement honnêtes et sympas, certains ont en revanche oublié toute notion de savoir-vivre. Et ça...comment dire....ça M'ENERVEEEEEEEEEE !

J'ai distingué 4 catégories :

L'acheteur qui prend le vendeur pour un chien

Ce type d'acheteur a vraisemblablement oublié toute notion de politesse élémentaire et/ou doit payer son fournisseur d'accès internet au nombre de mots tapés sur le clavier car il s'économise un max.

Ses messages sont en général de type : "Tjrs dispo ?" ou "Combien ?" (et encore je suis gentille car c'est plutôt "cb ?"). Aucun bonjour et n'espérez pas une formule de politesse à la fin. Le mec doit écrire en courant, c'est pas possible. Ou alors il écrit sous la pression d'un mec qui lui a collé un révolver sur la tempe...

En plus, ce type de personne a tendance à bien négocier d'entrée : "Négociable?" OK donc mon coco, tu pars pas gagnant pour négocier quoique ce soit !

L'acheteur qui voudrait qu'on lui offre l'article en lui donnant des sous en plus

Celui-là, il négocie mais en ayant perdu toute notion d'argent. Vous vendez une armoire 50 euros que vous avez acheté 250 euros il y a 1 an, il vous en propose 20 euros (souvent en vous prenant pour un chien - voir paragraphe précédent) et vous demande si vous pouvez en plus lui livrer l'armoire chez lui, dans son appartement, au 3ème étage sans ascenseur. 

Souvent, je réponds : "Vous ne voulez pas que je vous file mon code de carte bleue en plus, non ?"

L'acheteur qui fait le mort (en espérant qu'il ne le soit pas vraiment, sait-on jamais...)

Il vous a tanné pour les DVD que vous vendez. Il vous a harcelé parfois de mails et il a pris RDV avec vous. Mais il ne viendra jamais et vous avez beau le relancer, vous n'aurez plus jamais de ses nouvelles. Il fait le mort (ou bien il l'est parce qu'en fait, c'est le mec qui avait le revolver sur la tempe du paragraphe "L'acheteur qui prend le vendeur pour un chien")

C'est agaçant, surtout qu'en général vous avez refusé d'autres propositions d'acheteurs car cette personne qui fait le mort vous avait assuré qu'elle prendrait les DVD....

L'acheteur-poseur de lapins (celui qui a déclenché mon coup de gueule d'aujourd'hui...)

Alors, lui, il a totalement zappé le chapitre de la politesse et du savoir-vivre dans son apprentissage de la vie. Il prend RDV avec vous et doit venir récupérer l'article à telle heure tel jour chez vous. Prudent, vous lui donnez votre numéro de téléphone en lui disant "Surtout, si vous avez un empêchement, prévenez-moi". 

Heure du RDV : 17h30. Vous attendez patiemment chez vous.
17h45 : personne. Sûrement dans les bouchons, c'est l'heure de pointe.
18H00 : toujours personne. Il doit être dans les bouchons ET en panne.
18H20 : aucune nouvelle. Et m... ! Il a dû se transformer en acheteur qui fait le mort.

Vous envoyez donc un sms sur son portable : "Bonjour, à quelle heure serez-vous à la maison s'il vous plait ?"

Quelques petites minutes plus tard, réponse par SMS de l'acheteur, pas plus gêné que ça : "Finalement, je ne suis plus intéressé"
Pas un bonjour, pas une explication, pas une excuse.

Je ne dis pas, on serait au 15ème siècle avec uniquement des pigeons pour communiquer, je comprendrais qu'on ne m'ait pas prévenu. Mais là...

Du coup, j'ai appelé cette personne pour lui dire le fond de ma pensée. Je veux bien être cool mais il y a des limites !

En résumé si vous vendez sur Leboncoin, Ebay ou ailleurs :

  • Supprimez sans vous énerver les mails de l'acheteur-qui-prend-le-vendeur-pour-un-chien
  • Répondez poliment à l'acheteur-qui-voudrait-qu'on-lui-offre-l'article-en-lui-donnant-des-sous-en-plus que vous n'êtes ni le Père Noël, ni le livreur de Conforama.
     
  • Dites-vous que l'acheteur-qui-fait-le-mort est peut-être réellement mort alors ne gaspillez pas votre temps dans des relances de mails.
     
  • Enfin, expliquez à l'acheteur-poseur-de-lapins que vous avez adoré poireauter 1 heure sur le parking de Leclerc à l'attendre et que ce petit interlude de réflexion vous a permis de préparer ce petit mot amical : "------------------ !" (ajoutez ici le petit gros mot qui va bien et qui soulagera vos nerfs...si si !"

A bon entendeur...

Commenter cet article

R
<br /> Tellement vrai cet article ! Je vends beaucoup sur leboncoin et j'ai eu tous ces cas!<br /> <br /> <br /> J'ai eu parfois jusqu'à 2 ou 3 lapins dans la même journée. J'ai connu aussi des cas qui préviennent à l'heure même du rdv qu'ils ne sont plus intéressés, d'autres qui s'inventent une réunion<br /> tardive ou une maladie et qui ne donnent plus de nouvelles pour reporter le rdv.<br /> <br /> <br /> Une dame qui refuse de venir jusque chez moi et qui me demande un rdv à l'arrêt de tram à 10mn de chez moi. Je l'ai attendu en vain pendant 15 mn dans le froid avec ma fille âgée de 2 semaines.<br /> Au retour chez moi je lui envois un mail pour la remercier pour le lapin. Elle me répond qu'elle s'est trompée sur le jour du rdv qu'elle pensait pour le lendemain (mon message était pourtant<br /> clair). Je lui réponds que si elle souhaite toujours acheter l'objet le lendemain c'est possible mais uniquement à mon domicile (situé à 10 mn à pied de l'arrêt de tram où elle acceptait la<br /> transaction). Elle me répond qu'elle ne souhaite plus m'acheter mon objet dans ces conditions. Depuis je n'accepte les déplacements que dans de rares cas et je ne sors de chez moi que lorsque la<br /> personne me prévient qu'elle est déjà arrivée sur le lieu de rdv proche de chez moi.<br /> <br /> <br /> Il y a les acheteurs qui demandent des rabais importants. Récemment une femme m'a proposé de m'acheter plusieurs bijoux pour 20 euros le tout alors que le total s'élevait à plus de 40 euros.<br /> <br /> <br /> J'ai aussi régulièrement des acheteurs qui me demandent de leur expliquer comment venir chez moi. Dans mes annonces, j'indique pourtant les noms des arrêts de bus et tram à côté de chez moi ainsi<br /> que les numéro de ligne, le nom du quartier, le code postal. Avec mon adresse il suffit de faire une recherche de trajets ou de plan sur des sites comme viamichelin ou mappy mais ça ils n'ont pas<br /> l'air de connaître non plus... Du coup pour gagner du temps, je joins à mon message un joli plan très précis de mon quartier avec indications des arrêts de bus et tram, nom des arrêts, nom des<br /> rues. J'ai même dessiné par ordinateur l'endroit où se situe mon immeuble, des repères sur le plan (station service à côté de chez moi), etc... Et même avec tout ça on me demande encore comment<br /> venir chez moi...<br /> <br /> <br /> Il m'arrive aussi de mettre des annonces de don d'objets sur leboncoin et donnons.org. Quand on donne les gens ne sont pas plus respectueux pour autant. Pour un don de jouets Mc Do, il y en a une<br /> qui m'a demandé si je pouvais les lui apporter chez elle (à 30 km de ma ville) sous prétexte qu'elle n'a pas de voiture. C'est clair que j'ai du temps et du carburant à perdre ! Une autre qui se<br /> désiste une 1ère fois pour un problème de vitre cassée et qui demande un second rdv. Au second rdv elle se désiste encore car elle a une côte fêlée cette fois-ci.<br /> <br /> <br /> Bref ça devient lassant par moment d'avoir trop souvent des cas comme ça.<br />
Répondre
A
Bonjour et merci pour votre com !<br /> <br /> Effectivement, certains ont le savoir-vivre au niveau -15.... Un forum ne servirait pas à grand chose je pense car avec internet, on change d'identité en quelques secondes. J'ai l'exemple d'une page Facebook qui sert de page de petites annonces pour un département précis. Au début, tout se passait bien et puis les &quot;plaies&quot; sont arrivées. Il y a eu des arnaques, des gens qui réservaient un article en promettant qu'ils l'achèteraient dans 15 jours et puis silence radio au moment venu... Les vendeurs déçus publiaient le nom de ces mauvais acheteurs mais ceux-ci se sont créé de nouvelles pages facebook avec de nouveaux pseudos. Impossible donc de savoir qui est qui sur le net.<br /> <br /> Je pense que le mieux est de toujours avoir un contact téléphonique avant la vente. Cela vous permet de mieux cerner la personne qu'un simple mail avec une adresse parfois bidon. <br /> <br /> Bonne journée à vous et merci d'être passé sur mon blog pour partager votre expérience !<br /> <br /> N'hésitez pas à me suivre sur Facebook : https://www.facebook.com/blogdemaman<br /> <br /> Aline
M
5 personnes le meme jour qui me disent acheter mon objet et apres plus de nouvelles. D'autres qui fixent rdv et qui annulent la veille (ou 10 minutes avant) et font le mord.<br /> <br /> Si on créait un forum pour nommer ces personnes pas correctes , ca permettrait aux autres de ne pas perdre de temps avec ces gens.
M
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour votre commentaire !<br /> <br /> <br /> Je savais que je n'étais pas la seule à en avoir ras le bol mais je vois que vous avez eu autant de chance que moi avec vos rencontres via leboncoin Il y en a vraiment qui abusent !!!<br /> <br /> <br /> Heureusement, il y aussi des gens sympas, ça rattrape le coup !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée et encore merci pour votre passage sur mon blog !<br /> <br /> <br /> Aline<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Bien d'accord mais sans oublier que l'on peut faire aussi ce genre de catégories pour les vendeurs :<br /> <br /> <br /> - Celui qui ne répond jamais alors qu'il a mis une annonce à priori pour vendre<br /> <br /> <br /> - Celui qui n'est dispo que 10 min dans le mois et qui veut que des billets de 5 €<br /> <br /> <br /> - Celui qui te répond ok pouis quand il reste plus qu'à fixer le rdv ne te répond plus jamais voire te répond : merci de me contacter par téléphone comme écrit dans l'annonce !!!!! Véridique ça<br /> m'est déjà arrivé tout était négocié et convenu restait plus qu'à connaitre l'adresse du rdv (et sur l'annonce y'avait pas écrit qu'il fallait juste téléphoner et dans ce cas pourquoi avoir<br /> répondu aux précédents mails...)<br /> <br /> <br /> - Celui qui vend de la merde et qui la vend chère<br /> <br /> <br /> et j'en passe :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mais bon faut l'avouer quand ça fonctionne et que les échanges sont bons c'est vraiment génial ce site !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Hihi !!! Merci pour ces ajouts ! C'est très vrai !<br /> <br /> <br /> Et vive Leboncoin pour le meilleur... comme pour le pire !<br /> <br /> <br /> Merci de votre passage sur mon blog ! A la prochaine !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> Aline<br /> <br /> <br /> <br />