Petites annonces : mon coup de gueule contre les incorrects !
Voilà, je suis devenue accro. Accro au site Leboncoin sur lequel je passe des heures à fouiner, à vendre, à acheter ... Parmi les nombreux acheteurs souvent très sympas que j'ai pu rencontrer se cache une espèce malheureusement en voie de développement : l'acheteur malhonnête totalement incorrect. Cher ami, cet article t'est dédié...
Grâce au site Leboncoin que je ne présente plus, je suis devenue la reine des bons plans ! J'y ai tout acheté ou presque : de mon chien à ma voiture ! J'ai rencontré beaucoup de personnes qui sont parfois devenues des amis par la suite.
Si beaucoup sont heureusement honnêtes et sympas, certains ont en revanche oublié toute notion de savoir-vivre. Et ça...comment dire....ça M'ENERVEEEEEEEEEE !
J'ai distingué 4 catégories :
L'acheteur qui prend le vendeur pour un chien
Ce type d'acheteur a vraisemblablement oublié toute notion de politesse élémentaire et/ou doit payer son fournisseur d'accès internet au nombre de mots tapés sur le clavier car il s'économise un max.
Ses messages sont en général de type : "Tjrs dispo ?" ou "Combien ?" (et encore je suis gentille car c'est plutôt "cb ?"). Aucun bonjour et n'espérez pas une formule de politesse à la fin. Le mec doit écrire en courant, c'est pas possible. Ou alors il écrit sous la pression d'un mec qui lui a collé un révolver sur la tempe...
En plus, ce type de personne a tendance à bien négocier d'entrée : "Négociable?" OK donc mon coco, tu pars pas gagnant pour négocier quoique ce soit !
L'acheteur qui voudrait qu'on lui offre l'article en lui donnant des sous en plus
Celui-là, il négocie mais en ayant perdu toute notion d'argent. Vous vendez une armoire 50 euros que vous avez acheté 250 euros il y a 1 an, il vous en propose 20 euros (souvent en vous prenant pour un chien - voir paragraphe précédent) et vous demande si vous pouvez en plus lui livrer l'armoire chez lui, dans son appartement, au 3ème étage sans ascenseur.
Souvent, je réponds : "Vous ne voulez pas que je vous file mon code de carte bleue en plus, non ?"
L'acheteur qui fait le mort (en espérant qu'il ne le soit pas vraiment, sait-on jamais...)
Il vous a tanné pour les DVD que vous vendez. Il vous a harcelé parfois de mails et il a pris RDV avec vous. Mais il ne viendra jamais et vous avez beau le relancer, vous n'aurez plus jamais de ses nouvelles. Il fait le mort (ou bien il l'est parce qu'en fait, c'est le mec qui avait le revolver sur la tempe du paragraphe "L'acheteur qui prend le vendeur pour un chien")
C'est agaçant, surtout qu'en général vous avez refusé d'autres propositions d'acheteurs car cette personne qui fait le mort vous avait assuré qu'elle prendrait les DVD....
L'acheteur-poseur de lapins (celui qui a déclenché mon coup de gueule d'aujourd'hui...)
Alors, lui, il a totalement zappé le chapitre de la politesse et du savoir-vivre dans son apprentissage de la vie. Il prend RDV avec vous et doit venir récupérer l'article à telle heure tel jour chez vous. Prudent, vous lui donnez votre numéro de téléphone en lui disant "Surtout, si vous avez un empêchement, prévenez-moi".
Heure du RDV : 17h30. Vous attendez patiemment chez vous.
17h45 : personne. Sûrement dans les bouchons, c'est l'heure de pointe.
18H00 : toujours personne. Il doit être dans les bouchons ET en panne.
18H20 : aucune nouvelle. Et m... ! Il a dû se transformer en acheteur qui fait le mort.
Vous envoyez donc un sms sur son portable : "Bonjour, à quelle heure serez-vous à la maison s'il vous plait ?"
Quelques petites minutes plus tard, réponse par SMS de l'acheteur, pas plus gêné que ça : "Finalement, je ne suis plus intéressé"
Pas un bonjour, pas une explication, pas une excuse.
Je ne dis pas, on serait au 15ème siècle avec uniquement des pigeons pour communiquer, je comprendrais qu'on ne m'ait pas prévenu. Mais là...
Du coup, j'ai appelé cette personne pour lui dire le fond de ma pensée. Je veux bien être cool mais il y a des limites !
En résumé si vous vendez sur Leboncoin, Ebay ou ailleurs :
- Supprimez sans vous énerver les mails de l'acheteur-qui-prend-le-vendeur-pour-un-chien
- Répondez poliment à l'acheteur-qui-voudrait-qu'on-lui-offre-l'article-en-lui-donnant-des-sous-en-plus que vous n'êtes ni le Père Noël, ni le livreur de Conforama.
- Dites-vous que l'acheteur-qui-fait-le-mort est peut-être réellement mort alors ne gaspillez pas votre temps dans des relances de mails.
- Enfin, expliquez à l'acheteur-poseur-de-lapins que vous avez adoré poireauter 1 heure sur le parking de Leclerc à l'attendre et que ce petit interlude de réflexion vous a permis de préparer ce petit mot amical : "------------------ !" (ajoutez ici le petit gros mot qui va bien et qui soulagera vos nerfs...si si !"
A bon entendeur...